Besoin de plus d'informations ?

Vous désirez un rendez-vous plus de renseignement sur notre EllyBox ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Informations générales

Message supplémentaire

ID Affilié :

Le Portfolio d'Elly
Le Projet en détail

Mondelez – Granville – 50

+ de 1000m²
+ de 1000m²

Mondelez et RSE à Granville

Mondelez est née en 1846. C’est avant tout l’histoire d’une passion partagée entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. Mondelez possède une grande quantité de marques (Napolitain, Pépito, Granola, Mikado, Tuc, Petit écolier…). L’agriculture et la nutrition sont au cœur de engagements de la biscuiterie LU de Granville. Ce site est le site historique de la biscotte Heudebert. Grâce à leur trois lignes de fabrication, l’usine Mondelez de Granville produit également la marque Pelletier pour le toast et le pain grillé. Ce site datant de 1972 emploi 150 personnes et produit 12 000 tonnes de produits finis chaque année.

Mondelez met un point d’honneur à réduire le plus possible l’impact environnemental de son activité. Aussi bien son empreinte CO2 que tout ce qui est lié à leur consommation d’énergie mais aussi à la production des déchets. C’est la raison pour laquelle, en 2008, Mondelez a créé et mis en place la filière blé LU’Harmony. Cette filière comprend 4 engagements et démontre que la RSE est au coeur de Mondelez Granville. Toutes les démarches qui sont entreprises sur le site de Granville correspondent à une politique globale qui est promue par Mondelez International. Mondelez Granville a l’ensemble des certifications internationales qui sont reconnues. En effet, le site est certifié ISO 14001 pour la partie environnementale, OHSAS 18001 pour la partie sécurité des hommes, FSSC 22000 pour la partie sécurité alimentaire mais aussi ISO 9001 sur la partie qualité.

 

L’autoconsommation photovoltaïque chez Mondelez

« ValEnergies a su nous fournir une solution clé en main » Antony Kouadri, Responsable maintenance opérationnelle du site de Granville

L’autoconsommation photovoltaïque permet à Mondelez d’agir au niveau environnemental en limitant l’impact de leur activité sur l’environnement. Une des principales motivations de Mondelez à passer à l’autoconsommation photovoltaïque est de réduire leur impact carbone. Cet objectif est partagé par le site de Nantes, Besançon et Granville. L’installation photovoltaïque est composé de 10 EllyBox pour un total de 300 kW en fourniture électrique, ce qui représente plus de 10% de la consommation du site de Mondelez Granville. La superficie de l’installation représente quant à elle 3200 m2 et a été installée sur un champ jusqu’alors inexploité par l’entreprise. De plus, il est important de notifier qu’il n’y a eu aucun impact sur le réseau électrique et aucune coupure générée par l’installation des panneaux solaires.

En dehors de l’autoconsommation photovoltaïque, le site de Granville a entrepris d’autres actions environnementales majeures, notamment sur les deux dernières années. Dans un premier temps, ils ont rationalisé l’ensemble de leur groupe froid de façon a améliorer son efficacité. Ils ont également travaillé sur les compresseurs de façon à avoir des compresseurs à régime variable, leur permettant un fonctionnement optimal en fonction de leurs consommations. Autre point, en 2015, Mondelez Granville a passé un audit d’un point de vue performance énergétique. La dernière étape en date a été la collaboration avec l’entreprise ValEnergies pour implanter des EllyBox. De cette façon, le site de Mondelez Granville nourrit une ambition qui n’est pas uniquement liée au site de Granville mais qui est plus globale chez Mondelez. Les biscottes Heudebert se dorent désormais à l’énergie solaire !

 

Caractéristiques du projet d’autoconsommation

  • Activité : Biscuiterie
  • Nombre d’îlots EllyBox : 10
  • Surface totale : 3200 m²
  • Production annuelle d’électricité : 256 000 kWh

 

D’autres exemples chez Mondelez : Autoconsommation chez Mondelez à Besançon

En savoir plus sur ValEnergies, experts du photovoltaïque et de l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.

Merci de patienter ....

Mondelez et la RSE à Granville - Autoconsommation photovoltaique