Besoin de plus d'informations ?

Vous désirez un rendez-vous plus de renseignement sur notre EllyBox ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Informations générales

Message supplémentaire

ID Affilié :

Le Portfolio d'Elly
Le Projet en détail

Michelin – Montagny

- de 1000m²
- de 1000m²

Le groupe Michelin

L’entreprise Michelin est née en France en 1889. Depuis, elle ne cesse de développer des produits au service de la mobilité. Leur large gamme de produits s’adresse majoritairement aux voitures mais également aux 4×4, camionettes, aux poids-Lourds, aux engins de génie civil, aux tracteurs, aux engins agricoles, aux deux-roues et même aux avions. La plupart de leur gamme de produits sont fabriqués en France ce qui témoigne d’un engagement national fort. Le développement du groupe Michelin n’a cessé de croître durant ces dernière années poussant le groupe à s’étendre sur tout le territoire français (mais également à l’international). Aujourd’hui, ce sont 16 implantations industrielles présente sur le territoire français qui assurent une part importante de la production du Groupe, notamment sur les produits technologiques et innovants. Ce développement n’a pourtant pas empêché le groupe Michelin de mettre de côté les problématiques en matière de RSE, bien au contraire. Il s’est servi de ce développement économique pour accroître ses engagements RSE et développement durable.

 

L’engagement RSE du groupe Michelin

« La RSE est un état d’esprit que l’entreprise a bien intégré aujourd’hui avec un bon niveau de maturité » explique Luc Minguet, directeur des achats groupe

Depuis 2002 une politique globale groupe a été engagée par Michelin via la charte PRM (Performance Responsability Michelin). Plus tard, un comité RSE a ensuite été mis en place et les achats ont très tôt été impliqués dans une démarche responsable et durable. Chez Michelin, l’approche RSE est entrée dans les habitudes d’achats. Limiter l’impact environnemental de ses activités de production et de ses produits est donc un enjeu majeur pour Michelin. Le Groupe agit activement en faveur de la lutte contre le changement climatique et s’engage également à préserver la biodiversité autour de ses sites. La préservation de l’environnement est devenue une priorité pour le groupe Michelin. En 2016, Michelin a d’ailleurs mis en place une nouvelle politique pour l’approvisionnement du caoutchouc naturel avec « zéro déforestation ». C’est une démarche ambitieuse qu’entreprend Michelin et qui montre que de grands groupes peuvent s’engager pour l’environnement en s’orientant vers des alternatives plus respectueuses des ressources naturelles. avec « zéro déforestation ».

Concepteur de pneus verts, favorable au prix du carbone, engagé au côté des ONG, le groupe Michelin est l’entreprise française qui bénéficie de la meilleure réputation RSE en France selon le baromètre 2017 du Reputation Institute. Les engagements RSE de Michelin sont clairs : réduire de 50 % l’empreinte environnementale des sites mesurée par le MEF (Michelin Environmental Footprint) entre 2005 et 2020. En 2016, cette réduction a atteint 43%. De plus, le groupe Michelin a adopté depuis 1998 la norme ISO 14001 comme référence. Au total, 95% de leurs sites industriels ont reçu la certification et 99,5% de la production actuelle de pneus Michelin est réalisée dans des usines certifiées ISO 14001.

 

Pourquoi choisir de passer à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Cette nouvelle étape permet au groupe Michelin de consolider ses nombreuses démarches RSE. En ce qui concerne la « transition écologique », certaines entreprises ont dépassé le stade de la prise de conscience pour enclencher des initiatives pionnières. C’est le cas du groupe Michelin qui a fait confiance à l’entreprise ValEnergies (expert du photovoltaïque) pour concevoir et installer une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation pour leur site situé à Montagny (69). Grâce à cette installation, c’est plus de 18% de leur électricité qui sera autoconsommée. Quoi de mieux que de produire de l’énergie verte et locale pour compléter l’engagement RSE déjà bien prononcé de Michelin. 

 

Caractéristiques du projet d’autoconsommation

  • Activité : Conception et fabrication de pneumatiques
  • Nombre d’îlots EllyBox : 2
  • Surface totale : 500 m²
  • Production annuelle d’électricité : 65 000 kWh
  • Emplacement : Sol

 

 

 

engagement-rse-michelin-autoconsommation-1

Laisser un commentaire

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.

Merci de patienter ....

Engagement RSE du Groupe Michelin - Autoconsommation photovoltaïque