Besoin de plus d'informations ?

Vous désirez un rendez-vous plus de renseignement sur notre EllyBox ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais

Informations générales

Message supplémentaire

ID Affilié :

Le Portfolio d'Elly
Le Projet en détail

Biscuiterie LU à Nantes – 44

+ de 10 000m²
+ de 10 000m²

« On est très fiers de pouvoir dire que nos productions de véritable Petit Beurre, de Paille d’or, de BelVita et de crackers Belin à La Haye Fouassière sont aujourd’hui fabriquées avec de l’énergie verte.» Matthieu Le Paih, Directeur du site LU de Nantes

Biscuiterie LU à Nantes

L’histoire de LU a démarré dans le centre-ville de Nantes en 1846. En 1986, un nouveau site de production a été construit à La Haye-Fouassière près de Nantes, pour des raisons de développement économique et industriel. Les productions du centre-ville ont donc été migrées sur ce nouveau site. Aujourd’hui, la biscuiterie LU à Nantes fabrique depuis 1986 le véritable Petit Beurre, les crackers de Belin, BelVita et Paille d’Or. Sur ce site, la biscuiterie LU compte 350 salariés pour réaliser ses productions. Fin 2018, le site a réalisé plus de 30 000 tonnes de produits, ce qui représente plus de 100 millions de paquets en France, en 2018. La biscuiterie LU de Nantes fait parti du groupe Mondelez International. Mondelez International est présent dans plus de 9 foyers sur 10 en France. Si la biscuiterie de Nantes produit majoritairement les produits LU, Belin et BelVita, le groupe Mondelez comprend quant à lui d’autres marques tels que Oreo, Milka, Côte-d’Or ou encore Granola.

 

Une forte démarche RSE

La RSE est au coeur de la biscuiterie LU de Nantes. L’entreprise met un point d’honneur à réduire le plus possible l’impact environnemental de son activité. En effet, la biscuiterie LU travaille sans cesse dans une démarche de progrès et d’amélioration continue pour répondre à leur responsabilité vis-à-vis des consommateurs. En ce sens, ils se sont orientés vers une stratégie, dont la signature du groupe donne tout son sens, qui est « Snacking made right ». C’est à dire le snacking fait de la bonne manière. Et qu’est-ce que le snacking fait de la bonne manière? Ce sont des produits qui sont fabriqués à base d’ingrédients de qualité, fabriqués en collaboration avec une agriculture responsable. Et puis, plus largement, c’est aussi fabriquer des produits respectueux de l’environnement en consommant moins d’énergie, en émettant moins de CO2.

L’environnement fait partie des piliers majeurs sur lesquels s’appuie la biscuiterie LU pour piloter la performance du site, au même titre que la sécurité, la qualité, les coûts, les délais, et la motivation. Pour ce faire, la biscuiterie LU dispose d’un système de suivi et d’analyse qui permet au site d’adresser les bonnes actions et de s’améliorer au quotidien dans cette démarche environnementale.

 

L’autoconsommation photovoltaïque chez LU

L’autoconsommation photovoltaïque permet à la biscuiterie LU d’agir au niveau environnemental en limitant l’impact de son activité. L’une de ses principales motivations est de réduire considérablement son impact carbone. Cet objectif est par ailleurs partagé par le site de Nantes, Besançon et Mondelez Granville. Pour pouvoir avancer dans cette démarche et émettre moins de CO2, la biscuiterie LU de Nantes s’est donc tourné vers les énergies vertes avec la solution proposée par EllyBox. Il s’agit d’une installation en autoconsommation, c’est à dire que l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est consommée directement sur place, pour leur propre production.

De plus, la biscuiterie LU communique pro activement sur cette installation auprès de tous les salariés du site. L’installation photovoltaïque mise en place avec Ellybox leur permet de diffuser, en temps réel sur différents écrans présents, la production d’énergie solaire et la consommation qu’ils ont à tous moments donnés de la journée, de la semaine et du mois.

L’installation compte 42 EllyBox et représente 10% de leur consommation. Il s’agit de la plus grande centrale en autoconsommation solaire de France. Le projet est parfaitement en lien avec le souhait de la biscuiterie LU d’entamer une transition énergétique en passant à l’énergie photovoltaïque. La démarche EllyBox est une démarche qui a démarré à La Haye Fouassière, puis sur le site de Granville et en cours sur d’autres usines en France.

 

Caractéristiques du projet d’autoconsommation

  • Activité : Biscuiterie
  • Nombre d’îlots EllyBox : 42
  • Surface totale : 8 000 m²
  • Production annuelle d’électricité : 1 500 000 kWh

D’autres exemples chez Mondelez : Autoconsommation chez Mondelez à Granville

En savoir plus sur ValEnergies, experts du photovoltaïque et de l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Your feedback is valuable for us. Your email will not be published.

Merci de patienter ....

Biscuiterie LU à Nantes - Autoconsommation solaire et RSE