Contrairement aux particuliers, les entreprises nécessitent une consommation énergétique souvent plus importante. Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris et ont mis en place des tarifs réservés aux professionnels. Mais d’abord, qu’est ce qu’un fournisseur d’électricité et quelle est la différence avec un producteur ? Le fournisseur d’électricité est un acteur qui arrive au bout de la chaîne de valeur. C’est avec lui que les entreprises concluent leurs contrats de fourniture d’électricité.
Des fournisseurs d’électricité verte pour professionnels, ils en existent des vingtaines en France. Si certains ne sont pas au point, d’autres ont su faire leur place pour vous proposer les meilleurs contrats d’électricité verte ! Comment bien choisir son fournisseurs, quel contrat faut-il choisir ? C’est tout autant de questions auxquelles nous allons répondre !
Les 5 meilleurs contrats d’électricité verte pour votre entreprise (> 36 kVA)
Les contrats verts proposés par les fournisseurs ci-dessous sont tous compatibles avec un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA. Bien entendu, de nombreuses offres d’électricité verte sont disponibles sur le marché, mais elles ne sont pas toutes avantageuses. Nous vous proposons ici notre sélection des contrats les plus fiables et avantageux sur le marché. Nous les avons classés globalement du plus au moins cher. Cependant, il est nécessaire de demander un devis pour avoir le prix réel des tarifs.
Attention : Souscrire à une offre verte ne signifie pas forcément recevoir chez soi de l’électricité “verte”. Tous les clients raccordés au réseau électrique français reçoivent la même éléctricité, peu importe le fournisseur et l’offre. De surcroit, la part d’électricité “verte” dans la consommation totale d’électricité en France est la même sur tout le territoire.
Contrat Energie Renouvelable : Enercoop se revendique comme le seul fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Cela étant, il achète ses kilowattheures auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux et s’engage à injecter sur le réseau autant d’électricité renouvelable que ses clients en consomment. Effectivement, quel que soit le fournisseur d’énergie c’est RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui transporte l’électricité haute et très haute tension. Ensuite, Enedis distribue l’électricité moyenne et basse tension jusqu’au consommateur final. Il est donc impossible de séparer l’électricité verte des électrons d’origine fossile ou nucléaire dans le réseau de transport d’électricité. Toutefois, Enercoop garantie l’origine renouvelable de l’énergie qu’il injecte dans le réseau.
En revanche, soutenir le développement des énergies renouvelables a un coût. Les prix des offres d’Enercoop sont moins compétitifs que ceux de ses concurrents. Le prix de l’abonnement ainsi que le prix du KWh sont bien plus élevés que les tarifs réglementés. L’énergie renouvelable d’Enercoop provient principalement de quatre sources : 62 centrales hydrauliques, 31 installations éoliennes, 2 centrales biomasse et 20 installations photovoltaïques.
Alp’Energie : Plusieurs fournisseurs d’électricité tel que Engie, Proxelia ou Enalp proposent cette offre. L’électricité injectée sur le réseau est issue des barrages hydroélectriques de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). L’offre Alp’Energies propose des prix identiques aux tarifs réglementés d’EDF et n’apparait donc pas comme une offre très compétitive par rapport à ses concurrents. De plus, les prix sont indexés sur les tarifs réglementés. L’offre Alp’Energie s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone tout en valorisant leur démarche environnementale sans voir leur facture d’électricité augmenter.
Offre Electricité 100% Energie verte : D’origine belge et fondé en 2003, Total Spring (ex-Lampiris) est présent en Belgique depuis 2005 et y est maintenant le troisième acteur le plus important après EDF et GDF-suez. Ce fournisseur ne dispose d’aucune capacité de production propre mais achète principalement l’électricité verte auprès de petits producteurs indépendants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Total Spring propose des offres à un prix légèrement inférieur au tarif réglementé d’EDF. Effectivement, l’offre Electricité 100% Energie verte propose une réduction de 3% par rapport au tarif réglementé pendant toute la durée du contrat. Le prix du kWh est donc fixe. De plus, grâce à un système de garanties d’origine, Total Spring (ex-Lampiris) vous assure qu’à chaque kWh d’électricité consommé, 1 kWh d’électricité d’origine renouvelable est injecté sur le réseau.
Offre Green Fixe : Pour les compteurs supérieur à 36 kVA, le producteur et fournisseur d’électricité suédois Vattenfall propose une offre 100% verte. Cette offre se veut simple, claire et transparente. Le prix du MWh est fixe pendant toute la durée du contrat. Cela représente un avantage considérable étant donnée la hausse du prix du marché en 2017. De plus, l’électricité renouvelable proposée est moins chère que les tarifs réglementés. Aujourd’hui, 35% de leurs actifs de production sont issus des énergies renouvelables.
Green Elec : Uniper est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité Allemand, présent depuis 15 ans en France. Uniper fait partie d’un groupe international déjà bien engagé dans la transition énergétique. Ce fournisseur permet aux entreprises de consommer une électricité 100% renouvelable grâce au contrat Green Elec. La durée du contrat peut aller de 12 à 28 mois. Uniper offre également la possibilité de préciser la source d’énergie renouvelable avec laquelle vous souhaitez être alimentés (photovoltaïque, éolienne, hydraulique). Tout comme les autres contrats cités ci-dessus, Uniper s’appuie sur le système des garanties d’origines pour justifier la provenance de son électricité.
Quoiqu’il en soi, souscrire à un contrat vert permet de valoriser l’image de votre entreprise en démontrant un engagement écoresponsable.